Vie associative

:: ::
Cliquez pour écouter

(Bientôt) 15 ans d’engagement associatif

Depuis bientôt 15 ans, l’engagement associatif est au coeur de mes activités. Cet engagement a commencé lors de mes études dans des associations étudiants (BDE, Junior Entreprise) et se développe depuis 2016 à travers l’association Designers Ethiques et ses différents projets.

Au-delà de l’activité para-professionnel ou militante, l’association est pour moi un véritable modèle d’entrepreneuriat alternatif, où prévaut l’intérêt de la structure et le collectif de ses membres. Si une association peut mener les mêmes activités qu’une société privée, son statut juridique donne une force déterminante à son objet - sa mission -, rendant le challenge entrepreneurial d’autant plus stimulant.

Cet intérêt pour le monde associatif, et les problématiques de gestion associatives, m’ont amené à co-créer le podcast Questions d’Asso, avec Yaël Benayoun. Dans ce podcast “par et pour les assos”, nous recevons à chaque épisode une association avec laquelle nous explorons une problématique associative. Le podcast est produit par l’association Designers Ethiques avec le soutien de la MAIF.

Designers Ethiques

En 2016, j’ai co-fondé l’association Designers Ethiques que je continue à co-présider. L’association a pour objectif d’être une structure de recherche-action autour des enjeux du numérique responsable, à travers le design. À ce jour, elle développe quatre types d’activité :

• Une activité de production de ressources sur les différentes champs de la responsabilité numérique ;
  • Une activité de formation à la responsabilité numérique ;
  • Une activité d’essaimage des enjeux de responsabilité numériques à des communautés de professionnels ;
  • Enfin, une activité de production d’exemples de services numériques responsables.

À ce jour (2023), l’association touche une communauté d’environ 20.000 personnes - principalement en France. Elle est soutenue par une communauté active d’une quinzaine de bénévoles et de deux salariées.

Ethics by design

Depuis 2016, j’anime le comité de pilotage de l’événement Ethics by design, principal événement francophone dédié à la conception numérique responsable et durable. L’événement est produit par l’association Designers Ethiques. Il se déroule tous les deux ans autour de thématiques d’actualité des enjeux de la responsabilité numérique.

L’événement est à destination des professionnels de la conception numérique (notamment des designers). Il accueille également des chercheurs, étudiants et membre de la société civile. Il se veut à la jonction des pratiques professionnelles et des analyses académiques sur le numérique.

À sa dernière édition (2022), l’événement a accueilli un millier de participant·es.